3 idées de bricolage amusant pour célébrer la poésie avec vos enfants

3 idées de bricolage amusant pour célébrer la poésie avec vos enfants

La poésie est un merveilleux moyen d’enthousiasmer les jeunes enfants pour les livres et la lecture. Non seulement c’est amusant de lire, mais c’est aussi un excellent moyen de renforcer les compétences essentielles en matière d’alphabétisation, telles que la conscience phonémique et la fluidité, artisanat tout en développant le vocabulaire de votre enfant.

Voici trois idées de bricolage amusantes pour aider votre enfant à développer ses capacités de lecture et d’écriture et sa créativité, tout en stimulant son intérêt pour la lecture et la poésie.

1. Créer un « poète
C’est une belle idée artisanale pour célébrer la poésie chez vous. Tapez de courts poèmes sur un ordinateur ou une machine à écrire (choisissez des poèmes que votre famille aime ou collectionnez ceux que votre enfant a écrits) et imprimez-les sur des feuilles de papier blanc.

Préparez votre « poème » en utilisant de petites branches d’arbre attachées ensemble avec de la ficelle et fixées dans un pot rempli de sable, ou utilisez un véritable arbre dans votre jardin. Vous pouvez même aider votre enfant à découper des branches d’arbre à l’aide d’une grande feuille de papier de bricolage et à l’accrocher au mur.

Pour fabriquer les feuilles, rassemblez des cartes vierges, de la colle, des ciseaux de sécurité, un perforateur et du ruban. Aidez votre enfant à découper chaque poème et à le coller sur une carte. Puis aidez-le à dessiner et à décorer une feuille au dos de chaque carte à l’aide de crayons, de crayons de couleur, de peinture ou de papier d’album.

Percez un trou en haut de chaque carte et fixez les poèmes sur les branches à l’aide de morceaux de ruban. Avec le temps, votre enfant peut continuer à lire et à ajouter de nouvelles feuilles de poésie sur son arbre.

2. Faites un poème de forme
Les poèmes de forme sont un moyen amusant et créatif d’aider votre enfant à écrire ses premiers poèmes. Ces poèmes décrivent un objet particulier et sont écrits en fonction de la forme de cet objet (par exemple, un poème sur la lune peut avoir la forme d’un croissant ou d’un cercle).

Pour créer un poème de forme, vous devez préparer un stylo ou un crayon, des ciseaux de sécurité, des marqueurs ou des crayons (pour la décoration), et du papier de construction ou du carton.

Pour commencer le poème, aidez votre enfant à penser à une forme. Parmi les bonnes options, citons un cœur, un ballon de football, un arc-en-ciel, une chenille, une étoile, une goutte de pluie, ou un cerf-volant ou un ballon avec de la ficelle. Les animaux, les types d’aliments ou les instruments de musique sont également de bonnes suggestions pour les débutants.

Ensuite, encouragez votre enfant à réfléchir à cinq à dix façons de décrire sa forme en utilisant des mots, des phrases ou des objets qui lui rappellent la forme. Tracez la forme sur un morceau de papier de construction ou de carton et commencez à écrire ces mots dans la forme. Ensuite, aidez votre enfant à découper autour de la forme et à la décorer.

3. Pétales de poème
C’est une activité formidable, idéale pour les débutants, qui aide les jeunes enfants à acquérir très tôt des compétences en écriture. Tout ce dont vous avez besoin pour cette activité est un assortiment de crayons ou de peintures et une feuille de papier blanc. Aidez votre enfant à dessiner une fleur (remplissez tout l’espace de votre page), et incluez cinq grands pétales, assez grands pour y écrire deux ou trois mots.

Aidez votre enfant à trouver des mots ou des phrases qui décrivent les fleurs, le printemps, les jardins ou la nature. Vous pouvez même vous asseoir dehors avec un cahier et un crayon et griffonner des choses que vous voyez pour vous inspirer. Faites des expériences avec une série d’outils littéraires, tels que l’allitération (par exemple, roses rouges, herbe verte, pensées violettes), les comparaisons (par exemple, chaud comme le soleil, sucré comme une glace, rose comme un bonbon) et les mots sonores ou onomatopées (par exemple, abeilles bourdonnantes, eau gargouillante, feuilles qui couinent, oiseaux qui gazouillent).

Une fois que vous avez terminé, aidez votre enfant à écrire les mots ou phrases descriptifs dans chaque pétale, puis à décorer sa fleur.

Reading Eggs enseigne les compétences de lecture et d’écriture aux enfants de 3 à 13 ans à l’aide de jeux interactifs, d’animations lumineuses et de leçons individuelles qu’ils suivent à leur propre rythme. Votre enfant peut écrire ses propres histoires et lire plus de 2000 livres en ligne, y compris de la poésie et des titres classiques pour enfants. Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour un essai GRATUIT de Reading Eggs ici.

You might also like …